On ne va pas se mentir, l'arrachage du poil n'entre pas dans ton top 10 de tes activités préférées.
En ratio urgence/plaisir, tu le classes à peu près entre faire la poussière derrière les meubles et trier les papiers qui s'amoncellent sur ton bureau ?
Allez, on se motive en musique, et on fait un point sur les principales méthodes : épilation vs dépilation, pour qui, pourquoi et pour quelle zone, c'est parti !
Duvet, moumoute, fourrure ou pelage, doux, revêche, raide ou frisé, le poil prend des formes multiples, des plus mignonnes aux plus exaspérantes.
Il est généré par les follicules pileux présents sous la peau, plus ou moins productifs suivant leur zone d'implantation. Eh oui, nous avons des dizaines de milliers d'usines à fabriquer du poil actives en permanence. Autant, sur la tête, on vote parfois pour des heures supplémentaires, autant on ne serait pas contre introduire le droit de grève dans certaines zones.
Le poil en lui-même a une anatomie minimaliste :
Que faut-il retenir ?
Deux choses qui ne changeront pas ta vie, sauf pour les 10 prochaines minutes, le temps de faire ton choix entre dépilation et épilation :
Parmi le débordement de méthodes créatives imaginées pour supprimer les poils depuis la nuit des temps, deux grandes familles se distinguent : l'épilation et la dépilation. Un petit "d" en plus qui change tout (ou pas) : la différence se joue surtout sur la fréquence des séances et le confort.
Les techniques de dépilation suppriment la partie du poil située à la surface de la peau. Le poil repousse en quelques jours car le follicule ne le fabrique pas de zéro.
Simple, basique, le rasage manuel s'effectue sur peau humide. La lame coupe le poil à ras de la surface de l'épiderme. L’application de gel de rasage ou de mousse à raser facilite la coupe et la glisse du rasoir.
Et oui, le nombre de lames compte, pour limiter le nombre de passages. Au moment où tu tranches le poil, le rasoir le soulève et tend la peau, permettant à la lame suivante de le couper un peu en dessous de la surface de la peau (c'est toujours ça de gagné).
Si tu ne veux pas te mouiller, le rasoir électrique est plus indiqué, mais il fait plus de bruit : impossible de profiter de ta soirée rasage pour téléphoner à ta mère.
Avec un galet ou disque dépilatoire (oublie le dos de l'éponge ou le papier de verre), il est possible de littéralement avoir le poil à l'usure, en effectuant des mouvements circulaires sur peau sèche avec des gestes doux. Cette méthode est simple et indolore, mais impatientes s'abstenir !
Cette technique de dépilation est faite pour toi si tu n'aimes pas voir tes poils de trop près. Elle a un côté "magique" : tu appliques la crème, tu l'enlèves : plus de poils. Ah, au fait, sache que la formule est étudiée pour affaiblir le poil tout en protégeant la peau. Une simple caresse suffit pour l'enlever après.
Et quand la crème sent bon, c'est encore mieux !
L'épilation consiste à arracher le poil bien en dessous de la peau, pour que le follicule mette davantage de temps à le refabriquer. La technique est imparable mais nécessite 2 compromis : exfolier de temps à autre pour limiter les poils incarnés et travailler ses mantras pour supporter la douleur. Enfin, sur ce point, chaque personne est différente, mais personne n'ira dire que c'est une partie de plaisir.
Kit de secours ultime anti-poil au menton, la pince à épiler est l'outil le plus ancien et le plus simple pour s'épiler. Malheureusement, sauf épisode de procrastination intense, tu t'es rarement attaquée à de grandes surfaces avec un si petit ustensile : le temps de finir un côté, l'autre a déjà repoussé !
L'épilateur est la version industrielle de la pince à épiler en somme. Des dizaines de petites pinces déforestent en même temps. Mais en plus de son ronronnement, pénible pour suivre tes séries, il est rarement chargé quand tu en as besoin (oups).
Véritable discipline artistique, l'épilation au fil consiste à capturer le poil entre deux fils savamment roulés entre les doigts. Alors, comment te dire... sauf formation intensive depuis ton plus jeune âge, tu risques de finir par te reconvertir dans le bracelet brésilien. Bref, c'est magnifique, mais vraiment high level.
La cire offre, au prix de quelques noms d'oiseaux, surtout les premières fois, une peau royalement douce pendant quelques semaines. Elle peut être appliquée chaude, surtout en institut, voire être faite maison pour la cire orientale, qui n'est ni plus ni moins qu'un caramel au citron. Si tu préfères ne pas salir ta vaisselle et éviter de penser à tes poils quand tu prépares à manger, il y a aussi la cire froide. Elle se glisse partout et ne demande aucune préparation. Dans les deux cas, les poils sont emprisonnés dans une substance collante, puis arrachés sans pitié. La formule magique : 3, 2, AAAAAH.
Certaines techniques d'épilation sont dites définitives : lumière pulsée, laser... Elles affaiblissent progressivement le follicule pileux en plusieurs fois. Si tu veux te lancer, commence à économiser et prévois un plan sur la durée, avec différentes séances séparées par de nombreuses semaines velues.
On ne peut pas te donner la technique d'épilation ou de dépilation ultime, mais voici quelques pistes pour t’aider à te décider :
Mais au fait, qui a dit que tu devais choisir ? Beaucoup de filles utilisent plusieurs méthodes pour retirer les poils. Tu es plutôt cire au niveau du maillot, crème dépilatoire pour les aisselles et rasoir sur les jambes ? Aucun souci ! Ton corps, toi qui sais !
laissez un commentaire